[Sortie] Un petit tour à la Tour de Jean sans Peur

En vraie parisienne, je vais très souvent me promener dans le quartier Etienne Marcel, notamment pour ses bars très sympa entre amis. Cependant, on peut aussi visiter dans ce quartier un bâtiment assez méconnu, qui est pourtant une visite très intéressante si on aime l’histoire de Paris (et d’ailleurs l’Histoire en général).

La Tour de Jean sans Peur est située à quelques dizaines de mètres du métro Etienne Marcel, cachée par les bâtiments qui ont « poussé » autour d’elle. Construite au tout début du XVème siècle, elle est en réalité l’un des rares vestiges restant de l’hôtel de Bourgogne, résidence parisienne de Jean sans Peur (petit nom de Jean 1er de Bourgogne), dont les premières constructions datent du XIIIème siècle.

La tour est surtout remarquable par son grand escalier à vis qui est en réalité une petite réplique du grand escalier, aujourd’hui disparu, du Louvre de Charles V. Cet escalier se termine surtout par un plafond avec une voûte végétale à feuilles de chêne absolument incroyable.

La Tour bénéficie surtout d’une muséographie parmi les plus intéressantes des endroits que j’ai pu visiter ces dernières années. De nombreuses expositions autour du Moyen-Âge sont organisées pour les plus jeunes (bande-dessinées au Moyen-Âge, hygiène aux Moyen-Âge…). Des visites sont organisées pour les groupes scolaires.

Si vous êtes à Paris, avec ou sans enfant, un weekend tranquille et que vous avez envie d’un peu de culture entre 2 verres dans les bars d’Etienne Marcel, foncez dans la Tour!

La Tour de Jean sans Peur, 20 rue Etienne Marcel 75002 Paris, entrée à 5€, tarif réduit à 3€. 

Actuellement, l’exposition à pour thème « Au lit au Moyen-Âge ». 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s