[Sortie] Juger Eichmann et ne pas oublier

Vendredi, j’ai visité une exposition à réserver aux plus grands mais plus qu’instructive, je dirai même essentielle. Juger Eichmann est une exposition temporaire du Mémorial de la Shoah. Tout d’abord, si vous ne connaissez pas le bâtiment en lui-même, cela vaut vraiment la peine d’aller y jeter un oeil. Situé dans le Marais, à deux pas du métro Saint Paul, l’extérieur est encadré par de hauts murs sur lesquels les noms des victimes de la solution finale sont inscrits. Au sous-sol, se trouve une crypte où a été symboliquement installée une étoile de David noire, afin de tenir lieu de sépulture pour les 6 millions de morts.

Je connais assez peu cette institution mais ils ont, il me semble, une actualité assez riche et des parcours initiatiques pour les enfants.

L’exposition Juger Eichmann nous permet de mieux conceptualiser l’importance de ce procès. Il est probablement, dans la mémoire collective juive, plus symbolique que celui de Nuremberg, car il a permis à des victimes de témoigner.

La première partie de l’exposition est en fait des textes et images que nous pouvons lire et regarder sur les murs et qui nous permettent réellement d’établir la réalité des événements et le contexte du procès. Cette première partie est en réalité nécessaire afin d’aborder la seconde partie de l’exposition, puisqu’il s’agit d’extraits thématiques du procès. Des extraits non seulement du témoignage d’Adolf Eichmann et de sa défense, mais aussi des témoignages poignants de victimes, de l’acte d’accusation, du verdict.

On comprend mieux que le but n’est pas en fait de condamner un homme à mort, mais en fait de permettre aux juifs de condamner eux-même le nazisme et de pouvoir expliquer pourquoi la perversion du nazisme ne leur a pas permis de même penser à se soulever.

Exposition Juger Eichmann>>
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Tél : 01 42 77 44 72,

Horaires
Tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture le samedi, certains jours fériés nationaux et certains jours de fêtes juives 

Entrée gratuite

Publicités

Une réflexion sur “[Sortie] Juger Eichmann et ne pas oublier

  1. Merci pour ce post, je vais essayer d’y aller. Effectivement le batiment vaut la visite, j’y ai vu il y a quelques années des expositions et installations de Boltanski qui travaille sur la mémoire de la Shoah justement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s