[La Vie] Gleeden ou l’apologie de l’adultère

Comme vous le savez, je suis une jeune mariée. Si je me suis mariée, c’est pour beaucoup de raisons probablement très banales et d’autres aussi plus personnelles. Peu importe en réalité. Si je suis mariée, c’est que je crois que le mariage est un acte important et que je ne conçois pas une vie de couple sur le long terme sans le mariage ou engagement réciproque et mutuel.

En tant que femme mariée, j’ai été très choquée par les publicités pour Gleeden vues dans le métro parisien. Au début, j’ai clairement cru à une fausse pub… Et puis en surfant sur le net, je me suis rendue compte que c’était une réalité. 

Gleeden, c’est un site de rencontres pour les personnes en couple… Gleeden c’est ça:

Du pas de votre porte au bout du monde, rencontrez d’autres femmes et hommes mariés ou en couple. L’outil de recherche Gleeden est hautement détaillé et saura satisfaire les plus exigeants : quant aux indécis, ils pourront visionner un large éventail de profils et apprécier la diversité hommes mariés et des femmes mariées présent(e)s sur Gleeden ! Comment savoir quel amant/maîtresse manque à votre vie si vous ne l’avez pas rencontré(e) ?

Que vous recherchiez le frisson avec une femme mariée dans votre ville ou un amant à des milliers de kilomètres de chez vous, Gleeden accueille et met en relation les infidèles du monde entier ! 159 pays, c’est 159 nationalités qui vous attendent. Une aventure extraconjugale en Amérique latine ? Un coup de foudre en Asie ? Une amitié au coin de votre rue ? Toutes les rencontres infidèles sont possibles.

Nous vous invitons sur Gleeden à être honnête sur votre statut marital. L’intégrité est à la base de notre travail, nous respectons nos membres en ne présentant que de vrais profils, femmes et hommes mariés ou en couple, et même célibataires. Notre politique est basée sur des valeurs fortes et notre communauté se construit chaque jour naturellement. Nous n’utilisons aucun service d’animation et combattons chaque jour tout acte illicite de sollicitation de nos membres

Oui, il y a de l’infidélité dans ce monde, depuis bien avant l’invention du Web. Est-ce une raison pour tout cautionner? Est-ce une raison pour la mettre en avant sur un site comme quelque chose de glamour? D’en faire une vitrine de la consommation?

L’infidélité n’a rien de sexy… Si vous connaissez des couples, des amis qui ont dû y faire face, vous sauriez, que l’infidélité rend les gens malheureux, brise des familles, des enfants. Rendre sexy l’infidélité, c’est comme dire que se shooter à l’héro, c’est cool. Non désolée, ce n’est pas cool, cela mène à des tragédies humaines et beaucoup de souffrance.

Vendre Gleeden en conseillant l’honnêteté à ses membres? mais juste WTF? l’honnêteté, c’est le respect de l’engagement qu’on prend dans le mariage ou dans la relation de couple vis-à-vis de son conjoint.

Gleeden va plus loin en banalisant un acte qui n’est pas anodin. Si on pouvait déjà être infidèle et faire des rencontres sur Meetic, le site était avant tout axé sur la rencontre, et pas sur le fait de volontairement tromper l’autre.

Au final, chacun pense ce qu’il veut de Gleeden… ce que je sais c’est que je n’ai pas envie de vivre sans réagir dans une société qui pense que c’est « cool » d’être infidèle. Et il est raisonnable de se demander pourquoi la RATP pense que la publicité pour Gleeden est montrable aux yeux de tous alors qu’on a dû cacher la célèbre pipe de Monsieur Hulot…

7 réflexions sur “[La Vie] Gleeden ou l’apologie de l’adultère

  1. Petite précision … Gleeden est loin d’être la panacée lorsque vous êtes un homme – créer un profil masculin pour comprendre que vous n’avez pratiquement aucune chance de trouver une femme infidèle avec qui passer du bon temps – du coup si votre mari va trainer sur ce site, je vous garantis qu’il y a une forte probabilité pour qu’il ne vous trompe pas 🙂 par contre il aura sans soute perdu quelques euros dans la bataille.

    Ce n’est pas forcement la même histoire s’il souhaite « vivre son infidélité » en allant sur un site totalement gratuit que vous trouverez assez facilement sur google en tapant ces 3 mots mais qui eux, ne font pas de pub dans le métro.

    • C’est surtout la banalisation d’un acte « immoral » qui me choque, ce qui est bien hypocrite dans notre société où Jacques Tati n’a plus sa place dans les couloirs du métro!

  2. Je comprend tout à fait ton point de vue, je le trouve pourtant discutable.
    Il y a de ça quelques années, les filles mères étaient rejetées de la société comme aujourd’hui les femmes adultères, elles n’avaient plus qu’à épouser le premier venu qui l’accepterait et avec elle la honte d’un enfant illégitime.
    Avec l’indépendance de la femme, les normes ont changées. L’indépendance financière permettant à la femme de revendiquer sa liberté, se séparer de l’emprise de son compagnon lui a aussi permis de refaire sa vie lorsqu’elle le souhaitait.

    Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation tout à fait paradoxale. Le divorce étant autorisé voire banalisé, 50 % des couples mariés divorcent dans les deux premières années, l’adultère est de moins en moins bien toléré des normes sociales. En clair, avec l’indépendance de la femme et la désagrégation de l’église qui, en interdisant le divorce, favorisait l’adultère, on assiste aujourd’hui à un retour de l’importance de la monogamie et de la fidélité au sein d’un ménage.

    Puisque aujourd’hui, être en couple c’est l’avoir choisit, alors tromper c’est forcement trahir quelqu’un qui lui a choisit de rester.

    Pour moi on oublie trop souvent dans l’affaire que ceux qui trompent sont souvent ceux qui cherchent à s’offrir une alternative à une histoire de couple qui ne mène nul part et qui ne les satisfait plus du tout.
    Je suis loin de cautionner mais je ne blâme pas, je pense qu’il y a du bon dans toute chose, mais par forcement pour tout le monde. Si le concept te heurte, c’est qu’il ne s’adresse pas à toi. Si tu te sentais dans une impasse avec ton mari (jamais j’espère) alors ton point de vue changerait sans doute.

    • Comme tu le dis, je pense également que tromper c’est forcément trahir. C’est effectivement ma vision du couple. A la limite, je peux concevoir que deux adultes choisissent d’être libres et « d’aller voir ailleurs » en tout connaissance de cause. Ce qui me choque c’est le fait de mentir, et de trahir. Ce qui me choque c’est aussi que Gleeden prône l’honnêteté alors que l’immense majorité des gens qui iront sur Gleeden ne le sont pas vis à vis de leur conjoint. Ensuite si je me sentais dans une impasse avec mon conjoint, je ne crois pas que le tromper résoudrait mes problèmes. C’est un avis purement personnel hein!

  3. « Ensuite si je me sentais dans une impasse avec mon conjoint, je ne crois pas que le tromper résoudrait mes problèmes. »
    Je ne dis pas que ça résoudrait forcement tes problèmes de couples, au contraire je pense que ça pourrait être un moyen de t’en extraire. Mon avis et ce que je constate c’est que souvent les gens ont besoin de savoir qu’ils ont une roue de secours au cas ou ils crèvent. L’analogie vaut ce qu’elle vaut mais l’idée c’est que j’ai l’impression que la majorité des utilisateurs sont déterminés a quitter leurs partenaires.

  4. Je viens de lire ton message, et je suis moi aussi effarée que l’on puisse faire de la pub pour une chose aussi… monstrueuse.
    Je n’arrive pas à être d’accord avec les commentatrices… Je suis choquée, car pas au courant ni de ce site, ni des pubs dans le métro…

    j’ai peur de l’avenir…

    • ils font des campagnes pour ce site assez régulièrement… je suis d’accord avec toi, sans être « puritaine », c’est franchement immoral et choquant!

Laisser un commentaire

