[Maternité] Premières Vacances sans Bébé, Comment Assurer?

Petite MoutardeComme vous le savez, je suis partie récemment 5 jours à Istanbul. Cependant, je n’ai pas beaucoup parlé du fait que je partais pour la première fois sans Moutarde.

Ce weekend était prévu de longue date et ce n’est que quelques jours avant le départ que j’ai réalisé que j’allais devoir laisser mon bébé. Moutarde était déjà restée chez ses grands-parents mais pas plus de 24 heures…

Je stressais beaucoup, j’ai commencé à très mal dormir, à avoir des insomnies, à pleurer en la déposant à la crèche… j’angoissais à fond… Tout le monde me disait de ne pas m’en faire, que tout se passerait bien, mais cela n’apaisait pas vraiment mes angoisses.

J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec Aude Becquart (plus connue sous le nom de « la fée qui fait dormir les bébés et sauve la vie des parents ») que j’avais interviewé ici même quelques temps plus tôt.

Aude et ses bons conseils m’ont aidé à mettre en oeuvre un plan d’action afin que la transition et la période sans papa/maman se passe bien pour nous tous. 

1) Te préparer, tu devras:

La semaine précédent notre départ, j’ai répété à Moutarde que Papa et Maman allaient partir quelques jours en vacances et qu’elle irait chez ses grands-parents. Je lui ai aussi dit qu’on revenait la chercher et qu’on penserait beaucoup à elle. J’ai aussi pris du temps pour lui expliquer chaque jour combien de temps elle allait rester chez ses grands-parents et ce qu’elle allait y faire.

2) De pleurer, tu as le droit:

Oui, j’ai pleuré. Surtout avant, je dois le reconnaître. A chaque fois que je pleurais, Moutarde était là. Elle était l’élément déclencheur de mes pleurs. Je lui ai donc expliqué que je pleurais car elle allait me manquer mais que ce n’était pas grave.

3) Des photos, tu prépareras:

J’ai mis de côté des photos de nous pour petite Moutarde. Cela tombe bien car elle adore regarder les photos. Sa Mamie a eu la bonne idée de lui acheter un livre en tissu spécialement conçu pour les bébés afin d’y glisser nos photos. Elle lui montrait en lui expliquant et petite Moutarde les câlinait souvent.

Si vous vous y prenez plus tôt que moi, certains sites  comme Photobox proposent même de faire des livres doudou personnalisables.

Non, ce n'est pas moi sur la photo !

Non, ce n’est pas moi sur la photo !

4) Les jouets, avec soin tu sélectionneras:

Certes, Moutarde avait déjà des jouets chez ses grands-parents. J’ai tout de même pris le soin de préparer un sac avec d’une part ses jouets préférés de chez nous, de l’autre des jouets qu’elle ne connaissait pas encore.

5) Ton odeur, tu laisseras:

Nous avons dormi pendant une semaine avec un lange dans notre lit que j’ai laissé à Moutarde en cas de coup de blues.

6) Un temps de transition, tu feras:

Nous partions le dimanche soir. Nous avons déposé Moutarde dimanche matin, en partant directement de chez mes parents à l’aéroport afin de passer le plus de temps possible avec elle et de faire une transition assez douce.

7) De FaceTime tu useras:

Notre hôtel était équipé de WiFi gratuit. Nous avons donc appelé tous les jours (et parfois matin et soir) pour parler à Moutarde. Parfois elle était contente de nous voir, d’autres fois elle semblait frustrée de ne pas pouvoir nous toucher. Nous restions généralement 5 minutes grand maximum en ligne, mais nous étions tous les 3 contents de pouvoir garder le lien et lui dire que nous pensions bien à elle.

8) Un calendrier, tu donneras:

Moutarde était trop petite pour compter le nombre de nuits avant notre retour, néanmoins sa mamie lui rappelait régulièrement, et lui expliquait que nous allions l’appeler à telle heure ou à tel moment.

La théorie c’est bien mais comment s’est passé le séjour? 

A merveille! Moutarde a très bien dormi, n’a pas pleuré, n’a pas eu un comportement inhabituel… en un mot, ce fut un succès total !

De notre côté, nous avons bien pu profité de nos petites vacances dans une ville pas vraiment bébé-friendly. Et puis, cela fait le plus grand bien de pouvoir se promener sans sac à langer, de pouvoir sortir le soir sans devoir penser à l’heure de coucher etc, etc.

Nous sommes rentrés un soir vers 17 heures et nous avons immédiatement pris un taxi pour récupérer notre Moutarde qui était ravie de nous voir et nous a fait plein de câlins. Puis nous avons passé une semaine supplémentaire de vacances, cette fois-ci avec elle, où nous avons pu passer du temps de qualité avec notre grand bébé de 9 mois. Si c’était à refaire, je foncerais sans hésitation !

et vous, avez-vous déjà voyagé en laissant bébé? 

Publicités

27 réflexions sur “[Maternité] Premières Vacances sans Bébé, Comment Assurer?

  1. bouh j’ai envie de pleurer quand je lis ton article !!!!! en juillet le papa part avec Arthur 5 jours et moi je reste seule. ça va être super dur, j’angoisse déjà ! merci pour cet article, je note les astuces !!

    • De rien! effectivement, c’est dur pour nos petits coeurs de Maman, mais c’est finalement pas si désagréable de se retrouver aussi sans enfant un moment 🙂

  2. Bravo bravo pour avoir franchi le cap et merci pour ces bons conseils. Je frémis à l’idée de laisser ma fille, je n’ai pas du tout confiance… tu peux me donner le nom du bouquin en tissu? R adore les photos aussi mais elle aime aussi les manger malheureusement…

  3. Oui, déjà laissé et tout s’est trèèès bien passé! Quelques larmes au départ mais comme un poisson dans l’eau chez ses grands-parents! On avait également laissé quelques photos et les « baby-sitter » avaient surtout respecté ses habitudes et petits rituels pour ne pas le perturber. On recommence bientôt du coup! 🙂

  4. Pas encore laissé bébé, même pour une nuit (juste quelques heures, en soirée, surtout!), mais nous partons en Grèce fin juin, et il va passer la semaine chez mes parents… J’ai une totale confiance en ma mère, mais bébéchou est hypra attaché à sa maman, et ça me fait flipper j’avoue! 🙂 Enfin je vais appliquer tous ces bons conseils, et je t’en dirai des nouvelles! J’avais fait faire un album photo doudou il y a quelques mois, il sera du voyage c’est certain!!! Merci pour ce billet qui me rassure quand même un max. Gros biz!!!

  5. Oui, déjà laissé mais pas plus de 72h. Cela s’était très bien passé aussi mais pour la prochaine fois j’ai plutôt prévu… de pas recommencer en fait 🙂 Du coup, je la trimballe partout !

    • Mais toi on sait que tu es un papa poule 🙂
      Blague à part, bien sûr que je veux passer mes vacances avec ma fille, mais passer de longs weekends sans elle c’est le top pour moi et son papa.
      Quand on était à Istanbul, on se disait qu’on avait vraiment bien fait car la ville n’est pas adaptée aux enfants. On réitère cet été car elle part 10 jours avec ses grands-parents dans le sud après 3 semaines de vacances avec nous.

    • Oui! c’est important de savoir que cela PEUT se passer au mieux! il faut juste mettre toutes les chances de son côté en se préparant bien! courage à toi!!

  6. Hannn nan on ne l’a jamais laissé nous, si on part, l’autre le garde. Il va bien falloir par y venir un jour quand même… Je me dis que plus on retarde ce genre « d’évènements » plus ce sera dur pour nous tous. Je crains cette période des 9-10 mois où les bébés remarquent clairement notre absence, bouhhh ça me crève le coeur de l’imaginer me chercher du regard sans me trouver. Bon, ça se voit que je ne suis pas prête non ??

  7. Bonsoir a tous e a toutes,
    cet ete je voudrais partir avec ma petite fille de 27 mois pour 7 jours (6 nuits) sans maman.
    Il me semble faisable, d’autant plus que j’irais chez les grand parents et que on a fait la meme chose en decembre dernier (mais sur une periode un peut plus courte…).

    Maman stresse un peut, partagee entre l’envie de laisser la petite s’envoler et l’envie de la proteger…comment je peut l’aider (a part en lui faisant lire vos beaux commentaires ci-dessus)?
    Ou peut-etre qu’elle a vraiment raison de s’inquieter, et que 27 mois n’est pas un age adaptee a une separation aussi « longue »?

    Merci de vos conseils….

    • Bonjour Gino,

      Une question : est-ce que tu t’es déjà séparé de ta petite de ton côté, pour une période similaire?
      Je pense que chacun vit les choses comme il veut, mais qu’à mon avis ta petite le vivra très bien : elle va passer des moments privilégiés avec son papa, mais en plus elle sera encore plus contente de retrouver sa maman. Elle est à l’âge où vous pouvez lui parler, et en retour elle pourra exprimer son ressenti.
      C’est un cap à passer, personnellement je n’ai jamais laissé ma petite plus d’un week-end à sa grand-mère, et 3 jours à son père : elle a manifesté quelques changements, mais au final, elle s’est bien adaptée (plus que moi !) à sa maman.

      Bon courage (et ne cède pas : sans mon mec je n’aurais jamais mis ma fille dans sa chambre, le « tiers séparateur » n’est pas un mythe!).

    • Bonsoir Gino,
      une semaine avec Papa, ce n’est pas une « vraie » séparation 😀 je plaisante, je veux juste dire que c’est moins dur de se séparer d’un que des deux parents d’un coup. Je passe très souvent des semaines seule, mon mari se déplaçant souvent à l’étranger. Cette semaine, il est absent, ma fille le cherchait un peu partout hier. Elle était un peu triste. Désormais elle est bien contente d’avoir maman pour elle seule et elle fera la fête à son père en le retrouvant.
      Avez-vous commencé à faire des petites sorties avec votre fille sans sa maman? cela pourrait être un bon début en préparation pour tester ses réactions.
      Par ailleurs, la maman peut voir aussi du positif: des soirées pour elle, pour se retrouver, se faire plaisir, sortir avec les copines ! on n’est pas que des mamans!
      bon courage à vous 🙂

      • Bonsoir Parispages,

        oui, ma fille est habituée a me voir partir pour quelques jours (je me déplace toutes les semaines pour 3-4 jours), et on a fait plusieurs sorties en journée sans maman. Je ne suis pas inquiet pour la petite…elle demande de l’un et de l’autre, et on lui explique toujours que papa/maman va revenir et qu’il/elle pense toujours a elle meme si il/elle n’est pas la’.

        La copines! Le copines! Ça c’est une bonne idée…je vais les pousser a organiser des soirée en quand papa+petite ne seront pas la!

  8. Pingback: [Maternité]: Les 15 jours Les Plus Longs de Notre Vie | Paris Pages Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s