[Maternité] Tétine, Pouce, C’est Eux qui Choisissent !

tétineEn voilà un sujet bien clivant ! Quand j’étais enceinte, j’avais un avis très arrêté sur la question, mon enfant n’aurait JAMAIS de tétine. Je riais devant les parents d’enfants de 3 ans ou plus qui se promenaient dans la rue avec leur tétine vissée à leurs lèvres. Je n’ai même pas eu l’idée d’acheter une tétine avant la naissance de ma fille, la seule que j’avais en ma possession m’avait été offerte à la Mum-To-Be Party.

Quand ma fille est née, mes idées préconçues ont été mises à rude épreuve. J’ai d’abord raté mon allaitement au bout de 2 jours, et, dès sa naissance, ma fille a montré un grand besoin de succion. J’ai commencé à lui donner mon petit doigt. Mon mari et moi avons passé de longues heures les premières semaines, le petit doigt rivé dans sa petite bouche qui tétait avidement. Au bout d’environ 3 semaines, j’ai décidé d’essayer la fameuse tétine… Elle l’a d’abord refusée, puis, au bout de quelques essais, l’a adopté. Nous avons retrouvé l’usage de nos mains et ce petit objet l’apaisait énormément.

Vers 2 mois, Moutarde a commencé à sucer ses doigts, mais elle n’a jamais su le faire pour s’apaiser pour dormir, et l’Homme n’était pas pour la pousser dans cette direction. Moutarde a donc passé pas mal de temps durant ses tout premiers mois la tétine rivée à la bouche. A 3 mois, elle savait sans aucun problème remettre sa tétine elle-même dans sa bouche la nuit. Dès que son fort besoin de succion a diminué (vers 4 mois), nous avons décidé de limiter l’usage de l’objet en question, confiné dès lors au lit et aux cas d’urgence (quand elle était malade essentiellement).

Aujourd’hui, Moutarde s’endort toujours avec la tétine, mais elle sait aussi s’endormir sans, notamment durant la sieste. Nous avons également demandé au personnel de la crèche de ne pas lui donner en dehors du lit (même si je ne sais pas si cette règle est respectée). Je suis assez contente du rapport à la tétine de ma fille, qui reste raisonnable. J’espère pouvoir essayer à la fin de l’année de la sevrer pour qu’elle apprenne à vivre sans.

Pour moi, c’est l’enfant qui choisit et il faut respecter son besoin de succion, avec quelques principes essentiels:

  • Le tout-petit bébé a parfois (comme ma fille) un fort besoin de succion. Mais pas forcément. Cela ne sert donc à rien à mon sens de lui « coller » une tétine dans la bouche par principe.
  • Si on préfère que l’enfant se mette au pouce, il faut éviter de lui proposer la tétine, notamment à partir de l’âge de 1 mois à partir duquel la majorité des enfants « trouvent » leur pouce (même si certains y parviennent avant ou après).
  • Quand l’enfant grandit, on confine la tétine au lit, aux éventuels moments de séparation si besoin et à la maladie.

J’ai envie de croire qu’en balisant bien ainsi l’usage de la tétine, on va éviter de se retrouver avec un enfant de 3 ans, tétine en bouche dans la rue. Je dirai peut-être autre chose d’ici 2 ans 🙂

(Pour ceux et celles qui seraient intéressées par la question, les tétines préférées de Moutarde ont longtemps été les Dodie (celles pour bébé de 0 à 2 mois sont très bien car le bébé ne la perd pas). Désormais, elle accepte tous les modèles type réversible (bout rond, placement indifférent dans la bouche), que ce soit Dodie, Bébisol (mes préférées côté design), Luc et Léa ou Mam.)

N’oubliez pas de participer au concours Aden + Anaïs pour tenter de gagner un trop joli maxi-lange de la nouvelle collection de la marque ❤

Publicités

6 réflexions sur “[Maternité] Tétine, Pouce, C’est Eux qui Choisissent !

  1. ici aussi A avait un fort besoin de succion, comme toi j’étais contre mais je lui ai donné la tétine, il en avait besoin.. À 2 mois ont a décidé de lui enlever, comme ça du jour au lendemain, il a donc naturelement mis son pouce en bouche et depuis il ne le quitte plus ! c’est impressionnant ce besoin de sucer son pouce tout le temps ! alors biensûr très souvent on nous fait des reflexions comme quoi ça sera impossible de lui faire arrêter de sucer son pouce, que la tétine c’est mieux car on peut l’enlever et le pouce non. bref peut m’importe. je prefere mon fils pouce à la bouche que tétine à la bouche !

  2. Ma poupette aussi a un énorme besoin de succion. Elle prend la tétine quand elle en a besoin et surtout pour dormir. Par contre, à 4 mois et demi, elle n’a toujours pas trouvé son pouce (ou alors de temps en temps par hasard !!) et suce beaucoup sa main (ou du moins tous les doigts qui rentrent dans sa bouche !!)… Et j’ai l’impression qu’à la crèche, ils l’incitent beaucoup à prendre sa tétine, alors qu’à la maison, on l’utilise essentiellement pour l’apaiser (ou pour qu’elle arrive de prendre mon sein pour une tétine géante !!)… Bref, pas évident encore…

  3. ici c’est le pouce… Elle a deux ans et j’ai du mal à la faire réduire la fréquence… mais elle ne le prend qu’au moment des dodos ou grosses fatigues / gros chagrins.
    Mais à choisir, j’aurais préféré rien du tout ou la tétine, qu’on peut laisser à la petite souris ou au père noel !

  4. Effectivement, nous sommes syncrhones! 😉
    Ici, plus de tototte dans la rue depuis facilement un an… Je ne supportais pas de la voir avec!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s