[Maternité]: Quand Le Corps Médical Nous Trahit

petit poingVous vous en souvenez peut-être, mon premier séjour à la maternité fut difficile. Notamment en raison d’une promesse non tenue de la part des équipes de cette maternité très réputée de l’Est parisien.

Lorsque j’ai dû m’inscrire à nouveau, j’ai hésité et me suis cependant inscrite dans cette même maternité. Mon raisonnement fut le suivant « l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ».
Aujourd’hui, je suis vraiment échaudée par le traitement fait aux femmes dans cette maternité. 
Lors de mon inscription, en juillet, on m’a refusé la prise de rendez-vous, sous prétexte que celui-ci n’aurait pas lieu avant octobre. De part mon expérience précédente, cela me sembla suspect.
Après vérification sur le site internet de cette maternité même, il y est spécifié que le premier rendez-vous devrait avoir lieu entre 11 et 13 SA. A plus de 13 SA, j’appelle la maternité… Stupeur, pas de place avant fin septembre. On me traite quasiment de menteuse quand je parle de l’information trouvée sur le site internet. Dépitée, je n’ai toujours AUCUN rendez-vous médical dans cette maternité. Je rappelle 2 jours plus tard, histoire de laisser retomber un peu la pression, toujours aucun rendez-vous, on me donne des informations encore différentes sur les dates de premier rendez-vous… Dépitée, j’accepte une consultation fin septembre…
Je suis peut-être trop sensible, certes. J’ai envie d’avoir un suivi correct, avec un personnel compétent et j’ai pour l’instant l’impression qu’on privilégie dans cette maternité très connue du XIIème arrondissement le nombre d’inscrits (qui vont donc faire rentrer de l’argent et gonfler les statistiques j’imagine?) aux capacités réelles de l’établissement, notamment en terme de suivi médical. 
Je suis fâchée d’être un numéro. Je suis énervée d’avoir eu ma première échographie dans un cabinet d’un médecin de cette maternité qui, avec un retard de 30 minutes sur son planning dès le matin, m’a gardé 5 minutes montre en main. J’ai une sage-femme très gentille qui travaille dans cette même maternité et qui est bien désolée pour moi de tout cela mais cela ne suffit pas à combler mon envie d’être prise en compte en temps qu’individu, d’avoir mes rendez-vous en temps et en heure, d’avoir un suivi humain et rassurant. 
Cela est-il si extraordinaire de vouloir un traitement humain, un suivi réel et rassurant? 
Publicités

4 réflexions sur “[Maternité]: Quand Le Corps Médical Nous Trahit

  1. pff 😦 c’est vraiment pas top…
    Perso pour bb3 j’ai préféré un suivi par une sage femme…
    Pas de retard, une personne à l’écoute qui me laissait parler pendant 30 min si j’en avais besoin, avec un rdv et des questions centrés sur mon ressenti et pas seulement sur:
    mon poids, la taille de mon ventre et mon col… comme c’est le cas chez un gynéco (bon ok pas tous…mais ça avait été le cas chez mon gygy pour bb2).

    J’espère que les prochains rdv et la suite de ton suivi se passeront bien! c’est important.
    Gena

    • Merci! le pire c’est que normalement, je n’ai qu’un RDV (en dehors de l’anesthésiste) à passer chez eux vu que j’ai un suivi sage-femme en externe. Et ils ne sont même pas capables de l’assurer convenablement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s