[Maternité]: Avoir 2 Enfants d’âges Rapprochés

photo_de_famille

Photo: Over My rainbow Photography

Dans quelques mois, notre famille passera de 3 à quatre membres. Notre petite Moutarde ne sera plus fille unique et devra composer avec les exigences d’un petit frère ou d’une petite sœur. Et j’admets que cela suscite beaucoup d’interrogations de ma part. 

Des inquiétudes…

Si je m’interroge voire m’inquiète un peu sur ce statut, c’est parce que Moutarde et son cadet n’auront que 19 mois d’écart. Sera t’elle capable de gérer la frustration de ne plus avoir ses parents pour elle seule? De devoir partager son temps et son espace avec un bébé bruyant et pas très interactif?

Et nous, serons-nous capable de jongler avec les aléas de la vie avec un bébé et les besoins en temps, en affection, d’une petite fille de pas encore 2 ans?

Un grand questionnement par rapport aux réactions de certains…

Notre situation est-elle si exceptionnelle? entre les gens qui nous souhaitent « bon courage », et ceux qui nous ont lancé des réflexions comme « ha mais c’était voulu? », j’avoue ne pas avoir eu autant de plaisir à annoncer cette grossesse que la précédente. Nos vrais amis, nos familles respectives, étaient ravis pour nous, ce qui m’a fait chaud au cœur, mais certains (plutôt des « copains » que de vrais amis proches) nous ont plus ou moins clairement demandé si c’était une « erreur »… La norme est donc d’avoir 2 enfants avec 24 mois d’écart. Pas moins, pas plus. Nous sommes donc catalogués « famille de lapins », certainement d’autant plus que nous venons de familles nombreuses. On nous demande même si on compte s’arrêter là, et j’avoue estimer que cela ne regarde absolument pas les gens !

Ce qui est certain, c’est que nous aurons 2 enfants qui, après les premiers mois du stade « bébé larvaire », auront une complicité unique, une relation de proximité exceptionnelle, voulues par leurs 2 parents, plus que ravis de cette nouvelle arrivée qui exigera probablement quelques cernes, occasionnera sûrement quelques disputes et ajustements, mais qui dans le fond, ne fera qu’ajouter un peu plus de bonheur à notre quotidien !

Petite dédicace à ma copine Alicia de Doudou et Stiletto, qui elle aussi a la chance de connaître la vie de maman d’enfants rapprochés 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

36 réflexions sur “[Maternité]: Avoir 2 Enfants d’âges Rapprochés

  1. Ce sera une belle aventure et c’est sûr que la complicité entre les deux sera extra à voir chaque jour. Poupette et Chouquette sont plus éloignées mais c’est toujours un vrai régal de voir leur façon de communiquer. Tant que vous, vous êtes heureux c’est bien le principal! 🙂

  2. J’ai plutôt l’impression que la norme c’est 3 ans d’écart, D’attendre que le grand soit à l’école pour retomber dans les couches et compagnie. Je pense qu’il est normal que tu te poses ce type de question, mais vous trouverez vos réponses. La jalousie, si elle est dure à vivre pour les parents, n’est pas forcément dramatique dans une fratrie.
    En plus je ne vois pas une énorme différence entre 19 et 24 mois entre nous… je pense que plus l’écart est grand plus la jalousie est tenace !
    Si tu doutes encore, je t’incite à refaire un tour sur le blog de notre très chère amie Doudou et Stiletto, qui devrait te remonter le moral sur la complicité entre frère et soeur.

    • en même temps, ce qui est bizarre c’est que depuis que Moutarde est née ,j’entends « alors à quand le 2e? » et là on a des réflexions! faut savoir ce que vous voulez les gens 😀
      Effectivement, je pense que c’est plus facile à accepter plus jeune car le n°1 ne se rend pas forcément compte…

  3. Je pense que c’est plus dur pour les parents que pour les enfants. À 2 ans, le premier est trop petit pour vraiment intellectualiser et projetter autant de trucs. Et finalement, le 2e ‘sert’ pas à grand chose. On oublie vite, mais un tout petit bébé, ça fait pas grand chose, ça dort quand même pas mal, et on peut le poser dans un coin et l’oublier…
    Les quelques exemples que j’ai autour de moi de cette configuration me confortent dans mon idée. Finalement, tu ne consacres pas vraiment moins de temps au premier.

    Je crois qu’en tant que parents, on est partis pour en chier pendant 3-4 ans, mais pour eux, c’est vraiment génial…

    • je suis d’accord avec Peach : finalement, ta fille aura peu sinon pas de souvenirs de cette période d’exclusivité. Aînée d’un petit frère de 3 ans et demi de moins, je me souviens TRES BIEN de sa naissance, et surtout de la période de tête à tête avec mes parents. Pour Moutarde, je pense que ça sera comme si elle avait toujours eu une petite soeur ou un petit frère…

    • J’espère surtout réussir à concilier mon temps et ne délaisser aucun des 2… ça va être sport, mais pour eux, comme tu dis ça va être génial (mari a 10 ans, 14 ans et 16 ans d’écart avec ses soeurs et son frère, bien qu’il ai aimé cette position, on préfère largement la complicité du fait d’avoir des enfants proches en âge, et puis ne pas forcément restés coincés 10 ans dans les couches aussi!)

  4. Y a pas de norme, tu fais comme tu le sens et c’est le principal, si tu le veux bien, le papa aussi, numéro 1 et numéro 2 seront au top !
    Nous 17 mois d’écart entre les deux garçons et c’est top, crevant et usant au début mais un tel kiff !

  5. J’en suis de ces parents et c’est génial !! Mais filles ont un peu plus de 18 mois d’écart, la grande a 26 mois et la petite 7 mois. Je m’attendait franchement a être dépassée et non ! J’ai pris 3 mois de parental en plus de mon congé maternité et je viens de reattaqué le boulot…c’est de l’organisation mais ca se gère super bien ! Le bain ensemble, faire manger la petite avant puis elle reste a table avec nous, jouer avec sa soeur, se taper des méga fous rires avec elle …une complicité qui grandit de jour en jour ! Le plus dur finalement a été de freiner les ardeurs de la grande envers la petite, elle veut toujours la prendre, lui donner à manger…
    Il y a, naturellement eu quelques jalousie au début mais rien de méchant. Nous n’avons rien changé aux habitudes de la grande et conservé le sacro saint rituel du coucher !

    Alors je n’ai pas envie de te dire courage mais plutôt félicitations et ca va etre génial !!!

    • C’est marrant que tu dises ça car ce weekend, on a vu des amis qui on une petite fille d’un peu moins de 3 mois. Résultat, Moutarde voulait absolument aller la voir, lui prendre la main, la toucher, effectivement, il a fallut la freiner mais c’était très très mignon et très encourageant !
      Merci pour tes félicitations !

  6. ayant 11 mois d’écart avec ma sœur, je trouve que 19 mois c’est laarge! 😉
    mes parents ont étés ravis de cet écart, on avait toujours une « copine » sous la main!!!

  7. Très bel article !!
    Je comprends toute ces inquiétudes, mais je te rassure, c’est qu’un bonheur pure. Tes enfants grandiront ensemble, et vont construire une complicité magique. J’adore. Le début est difficile, pour les parents, grosse fatigue, rythme à prendre, et dure pour ton premier enfant car il doit à présent partager son Papa et sa Maman, et il a une peur d’abandon. Mais heureusement très vite tous le monde trouve son petit rythme, sa petite place, et c’est un bonheur pure..
    Mes filles ont 17 mois d’écart et on une complicité énorme. J’adore !!

  8. Vous êtes heureux et c’est bien le principal ! Moutarde sera sûrement ravie de pouvoir jouer avec un petit frère ou une petite soeur quand elle rentrera de la crèche. Et puis, c’est bien connu, plus on est de fous, plus on rit !

  9. N’écoute pas les grincheux! (Côté lapins ou c’était voulu, avec 5 enfants, j’en entends de belles aussi). D’abord chaque famille est différente, ce qui est bien pour quelqu’un d’autre ne le sera pas forcément pour toi. Et justement, ta Moutarde est trop petite pour être vraiment jalouse, comme un enfant de 4/5 ans peut l’être.

  10. N’écoute pas les réflexions des gens… Ne te pose pas de questions (plus facile à dire qu’à faire)… Le petit frère / La petite soeur trouvera naturellement sa place dans la famille. La jalousie n’a pas lieu d’être lorsqu’ils sont aussi petits, Moutarde grandit finalement déjà avec l’idée qu’il y a un autre bébé dans la famille.
    On en a déjà parlé. Avoir deux enfants rapprochés, c’est évidemment beaucoup de boulot. Il ne faut pas se voiler la face, les premiers mois sont difficiles entre la fatigue, le rythme du nourrisson et celui de l’ainé qui sont différents… Mais passées les difficultés des premiers mois, ce n’est QUE DU BONHEUR. Jamais je n’ai regretté d’avoir fait mes enfants rapprochés, tous les jours je me dis que j’ai de la chance de les avoir eu à 18 mois d’écart. Plus les jours passent, plus ils sont complices. Si tu as des questions, tu sais que je suis là !
    Merci pour la dédicace, merci aussi à Laura pour son commentaire :p

    • Merci, c’est clair que maintenant on voit que pour les tiens, c’est rien que du bonheur, et franchement, ça inspire ! j’espère surtout que les nôtres sauront aussi être complices !

  11. Oh et ton lien m’a fait relire mon « vieil » article sur être maman d’enfants rapprochés… C’est exactement ça les premiers mois 🙂

  12. Je trouve ça génial !
    J’ai hate de lancer le petit deuxième aussi..
    N’écoute pas les gens, c’est vous et vous seuls que ça regarde.
    Profitez à fond de votre bonheur.

    • Merci ! Nous aussi on trouve ça génial, c’est juste que l’arrivée d’un nouvel enfant, le changement, la rupture d’un équilibre suscite pas mal de questionnements de mon côté. Et puis, les réactions des gens sont parfois décevantes, il faut s’habituer 😀

  13. Bravo!! nous avons deux filles de 13 mois d’ecart, nous avons également eu les reflexions et commentaires etc… mais quel bonheur nos filles! c’était osé 13 mois mais je trouve ca genial! et apparamment elles aussi!!! et en tant que maman je n’ai pas trouvé ca si epuisant! je suis en pleine forme, meme si maintenant j’ai envie de me poser quelques temps!! 😉
    profites bien de tes enfants!!

    • Merci! 13 mois effectivement, cela doit être dur, surtout au tout début, mais quel bonheur de les voir jouer, grandir ensemble ! des presque-jumelles. Ma mère a 13 mois d’écart avec sa soeur aînée et 13 mois avec sa soeur cadette (sur un total de 7 frères et soeurs :D) et a adoré la complicité entre elles 3. Elles se sont senties comme des triplés toute leur enfance !

  14. Tu sais, quelle que soit la différence d’âge tu as des réflexions… Je ne compte plus celles des étrangers ou « copains/connaissances » sur les 9 ans d’écart entre MC et Mouflette…
    Quel que soit l’écart, la complicité entre les enfants est présente quand ils naissent dans une famille aimante! 🙂
    J’avoue que j’aurais bien aimé très peu d’écart entre deux de mes enfants, néanmoins!

    • Et bien figure-toi que le mari a 10 ans d’écart avec sa plus jeune soeur (il est le petit dernier qu’on attendait pas), et respectivement 14 et 16 ans avec son autre soeur et son frère, et bien je peux te dire qu’il a ADORE être le petit dernier (ultra chouchouté par la fratrie). Néanmoins, sa mère en a entendu aussi des vertes et des pas mûres du genre « vous faites un 4e enfant pour les allocs en fait… ». Bref, on ne changera pas les gens…

  15. Félicitations ! Une très jolie nouvelle ! Peu d’écart ça fait parler les gens, davantage d’écart aussi, quant au choix d’avoir un 3ème ça rameute aussi les mauvaises langues…. Quoique nous fassions, il y aura toujours des réflexions désagréables !

  16. Même si je ne l’ai pas appliqué car cela me faisait un peu « peur » je trouve cela génial davoir des enfants rapproché, pouvoir gérer une belle petite famille qui est heureuse cest le principale!
    apres comme tu dis je suis dans la « norme » belette aura 26 mois décart avec mogette, mais cest la grossesse rapproché qui me faisait plus peur;
    pour les gens que dire…yaura tjs des relou avec quelques choses a redire.

  17. Pfff y a rien de pire que de dire « bon courage » ! On sent la personne qui dit derrière « purée la boulette que tu as faite ! »
    Sympa
    Encourageant
    Bref un truc qui fait bien « chaud » au cœur quoi !

    Je suis ravie pour toi, le papa, moutarde. Et on emmerde les 24 mois d’écart, je suis CONTRE voilà 🙂

    AnnaMoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s