[Maternité]: Mais Pourquoi Ne Veux-Tu Plus Dormir?

dorsetfaispaschier2Je suis une maman chanceuse. Ma fille a toujours bien dormi. A la sortie de la maternité, elle dormait déjà de minuit à 6 ou 7 heures du matin au minimum. Les siestes étaient un peu plus compliquées mais au final, nous n’avons jamais vécu les couchers difficiles, ni même les coliques du soir pendant les 3 premiers mois. Je me disais que j’avais de la chance, que ma fille était formidable, qu’elle devait se sentir bien dans son environnement. Et puis il y a quelques semaines, une rupture, brutale, est arrivée. Du jour au lendemain, les couchers sont devenus impossibles. Elle qui habituellement se roulait en boule dans son lit en soupirant de contentement à 19h30, a commencé à devenir une petite terreur hurlante, debout dans son lit, jetant tétine au dessus des barreaux, se cramponnant à moi pour ne pas rester couchée. 3 soirs de suite, par dépit, j’ai dû l’endormir couchée, dans notre lit, moi attendant qu’elle ferme ses yeux, elle reniflant mon odeur.3 jours pendant lesquels elle m’a montré un amour débordant à vouloir passer des heures à me regarder, me caresser, me humer, et mais aussi une haine farouche, en me tapant à chaque moment d’opposition.

Est-ce lié à l’arrivée d’un ventre plus rond et d’un futur bébé qu’elle n’a pas souhaité? au changement de section à la crèche? au retour de vacances qui date pourtant de fin août? ou tout simplement au fait qu’elle grandisse? Je n’ai pas de réponse. Tout ce que je sais, c’est que je n’ai pas envie de laisser un malaise s’installer. Je sens bien que le soir, mon petit bébé est fatigué, qu’elle a du mal à lâcher prise et que ses réveils sont de plus en plus matinaux, voire ses nuits hachurées. Et par-dessus tout, je n’aime pas la voir stressée le soir alors qu’elle est dans un environnement qui devrait la réconforter. Nous avons donc décidé de ne pas tarder et d’appeler rapidement Aude Becquart, spécialiste en coaching parental et sommeil bébé. Je vous avais parlé d’Aude il y a quelques temps, à une époque où je n’étais pas concernée par ces problèmes. Avec Aude, nous avons longuement discuté du passif de Moutarde, de son environnement, ses habitudes, des changements dans son comportement. Aude nous a aidé à mettre en place des outils pour rassurer notre fille.

dorsetfaispaschier1

Si le coucher du soir a été très facile à remettre en place, si les réveils nocturnes ont rapidement disparus, les siestes sont toujours un enfer quand elle n’est pas à la crèche. Moutarde refuse de se mettre au lit, peut hurler des heures durant, même épuisée, à se couper la respiration. C’est très difficile de passer une journée complète avec elle de manière sereine dans ces conditions. Pour couronner le tout, elle qui, il y a si peu de temps me vouait une admiration sans limite, ne regarde désormais à peine. Elle ne jure que par son père, refuse de m’obéir, et même de m’écouter, limitant nos contacts à un petit câlin quand elle a besoin de réconfort. C’est moralement difficile et je ne désespère pas d’arriver à réguler ses siestes, mais aussi à lui redonner une attitude plus positive à mon égard.

Je ne sais pas si le protocole va marcher. Seul le temps nous le dira, mais je l’espère très vivement. Ce que je sais en revanche, c’est que nous ne sommes pas désemparés. Nous savons désormais quelle attitude adoptée quand notre fille refuse d’aller au lit ou qu’elle se met à hurler sans se rendormir à 5 heures du matin. Nous ne nous énervons plus de fatigue car nous savons ce que nous devons faire. Nous ne nous sentons plus seuls.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “[Maternité]: Mais Pourquoi Ne Veux-Tu Plus Dormir?

  1. Ah les soucis de sommeil… Depuis sa naissance notre Girafon dort de moins en moins bien, il a désormais 6 mois et demi et se réveille toutes les heures, parfois toutes les 30 minutes et refuse toujours de s’endormir de lui-même, il faut le bercer de très très longues minutes!
    Les siestes ont toujours été très compliquées… tout bébé il ne dormait que 30 min à 1h par jour… Désormais certains jours on arrive à mieux, si je dors avec lui, mais il n’enchaîne jamais plus d’une heure… C’est épuisant et nous avons tout essayé, vraiment tout… rien ne fonctionne alors nous patientons, malgré la fatigue des nuits sans sommeil.. Il semble que mon corps s’est habitué à ne dormir qu’1 ou 2h par nuit découpées par tranches de 20 min.
    J’ai aussi appris à moins n’énerver, à moins m’angoisser… à prendre la situation comme elle est puisque tout ce que nous tentons de faire pour l’aider ne fonctionne pas.
    Je vous souhaite que tout rentre dans l’ordre, car je sais combien cela peut être difficile!

  2. des périodes qui ponctuent la vie de nosbébés, il faut revoir nos façon de faire, rester ferme mais aussi savoir laché du leste, ce nest pas évident.
    qu’as tu mis en place du coup?
    nous belette est plus grande il y a eu une phase compliqué justement dernièrement mais le passage au grand lit et peut etre aussi une explications sur l’arrivée du future bébé ont aidé aux couchés. Depuis 2 semaines plus de chouinage apres un réveil au couché.

  3. Je ne te comprends que trop bien! Mon Boubou m’a fait un peu la même chose ya pas si longtemps et avec un peu de douceur et de persévérance…tout est rentré dans l’ordre. Jusqu’à la prochaine fois…Il ne faut jamais crier victoire car je crois que jusqu’à 3-4 ans, les nuits/siestes c’est pas acquis! C’est très dur à gérer pour nous parents, on se sent un peu perdus mais apparemment on passe tous ou presque par ces étapes transitoires. D’ailleurs j’en parle sur mon blog http://unemamandanslaville.wordpress.com/2013/10/12/boubou-13-mois-ne-fait-plus-ses-nuits/, si tu veux y faire un tour et pourquoi pas, si le cœur t’en dit, me laisser un p’tit commentaire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s