[Sortie]: Les Mardis-Archi, Visite de la Sainte-Chapelle du Béton Armé

raincy8Vous le savez, je suis fan d’architecture. J’ai posté pas mal d’articles à ce sujet, notamment sur Le Corbusier, mon architecte favori.

Ma petite Moutarde, du haut de ses 14 mois, a déjà vu énormément de bâtiments, modernes ou anciens, dignes d’intérêt. Nous espérons ainsi éduquer son goût, lui transmettre une curiosité et une culture générale que nous estimons primordiale pour son avenir.

J’ai donc eu envie de commencer une série d’articles sur ce thème, Les Mardis-Archi (je ne posterai pas forcément un article d’archi tous les mardis, je risque vite d’être prise à dépourvu!). Que nos enfants aient 14 mois ou 10 ans, ces lieux sont accessibles à tous, à différents niveaux de connaissance et d’appréciation comme la Villa Savoye dont j’ai précédemment parlée et qui est une excellente introduction à l’architecture de Le Corbusier. 

Aujourd’hui, passons à un autre architecte, ou plutôt 2 autres, puisque ce sont les frères Auguste et Gustave Perret, les maîtres du béton armé, qui nous intéressent. Ils ont été les premiers à utiliser ce matériau mais aussi à se faire les apôtres d’une architecture sans ornementation. Pour les connaisseurs, Auguste a notamment illustré son savoir-faire en rebâtissant intégralement la ville du Havre après la Seconde Guerre Mondiale.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de visiter l’église Notre Dame du Raincy. Située en Seine Saint Denis, elle fut la toute première église en béton armé, bien avant la cathédrale de Royan, puisqu’elle a été bâtie en 1922-1923. D’extérieur sobre, sans ornement comme le veut le style des frères Perret, elle est à l’intérieur un véritable puits de couleurs. Des milliers de petits vitraux scintillent même en un jour bien gris comme celui où nous l’avons visitée. Les petits, comme Moutarde, apprécieront ce spectacle étincelant.

raincy3

raincy9

raincy6

raincy5

raincy4

raincy2

raincy1

Les petits carreaux ornementaux côtoient quelques scènes bibliques. Le reste de l’église est très dépouillé, le béton reste apparents car, comme disait ce brave Auguste « Celui qui dissimule une partie quelconque de la charpente se prive du seul légitime et plus bel ornement de l’architecture. Celui qui dissimule un poteau commet une faute. Celui qui fait un faux poteau commet un crime. ».

Chef d’oeuvre de l’architecture moderne et du rationalisme, l’église du Raincy est classé monument historique depuis 1966 et mérite un petit détour pour se baigner dans sa lumière si particulière !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “[Sortie]: Les Mardis-Archi, Visite de la Sainte-Chapelle du Béton Armé

  1. Je lisais ton article précédent et concernant la maison du Brésil, il a collaboré avec Lucio Costa, ils ont du faire cohabiter leur vision de l’archi 🙂 du coup ce n’est pas du 100% Le Corbusier.
    Si tu as l’occasion de passer à la Villa Stein, c’est une très belle réalisation.
    La maison radieuse près de Nantes est aussi un bel exemple de la vision modern(ist)e de cet archi (c’est moins loin que Marseille pour un week end ^^). Et à Neuilly, tu as les maisons Jaoul qui sont atypiques par rapport au travail le plus connu de Le Corbusier, mais pas visitables tout le temps.

    • Merci! À Paris, il y en a quelques unes aussi: son appartement, la villa Roche… Je n’ai pas tout fait mais c’est en bonne voie 😀 (moi monomaniaque?)

  2. Je trouve que votre projet de montrer de belles choses à Moutarde est louable, surtout que, en ce qui vous concerne, cela ne consiste pas à vous « forcer ». Je trouve que Le Corbusier offre une approche intéressante de l’architecture pour les enfants : son travail est complètement corrélé à une vision du monde qui cherche à mettre l’ergonomie au centre des pratiques. Il est intéressant de réfléchir avec les enfants à la façon dont le monde est organisé autour de nous, parfois en dépit de nous.
    J’aime beaucoup cette église qui fait mentir les détracteurs du style Le Corbusier en l’accusant d’être trop « fonctionnaliste ». Je ne l’ai jamais vue moi-même et je trouve que tes photos donnent vraiment envie.

    • Disons qu’on fait vivre notre fille dans « notre » univers, effectivement, on ne se force pas, c’est un plaisir, partagé de surcroît ! J’espère juste qu’elle appréciera toujours autant en grandissant (avec nos neveux, on fait des deals genre 1 truc qui leur plaît contre 1 truc culturel avec visite guidée, ils apprécient vraiment !). Si un jour tu passes en voiture dans le coin (c’est un peu loin et la visite n’est pas longue), cela vaut le coup d’aller la voir en tout cas !

  3. C’est une église absolument exceptionnelle pour le 20ème siècle. Le portail fut sculpté par Bourdelle, les vitraux furent travaillés sous le haut patronage de Maurice Denis. Tous les plus grands artistes de l’époque y ont collaboré ! Décriée par les conservateurs, elle fut adulée par les modernistes. Perret avait souhaité travailler sur d’autres églises parisiennes, mais ses projets ne furent pas retenus. A l’époque le béton nu était perçu comme « non-noble » et n’était pas approprié pour glorifier dieu. La plupart des architectures utilisait des revêtements pour « cacher » le béton.

    A noter que l’église est d’autant plus révolutionnaire que le coût de construction était très faible, même pour l’époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s