[Maternité]: Garder les Fesses de mes Bébés au Sec

liniment1S’il y a bien une question qu’on se pose une fois que bébé est là, c’est celle des couches ! Il faut dire que Moutarde était spécialiste des couches débordantes jusqu’à ce qu’elle commence à être diversifiée et nous avons longtemps cherché l’idéal pour garder ses fesses au sec et sans rougeur.

J’ai donc eu envie de vous partager mes astuces et mon parcours, qui aideront peut-être certains d’entre-vous à y voir plus clair dans le combat contre les fesses rouges et humides !

Jetable ou Lavable, ton choix tu feras: Quand j’étais en congé maternité puis parental, j’ai essayé de convaincre le Papa de passer aux couches lavables. Après m’être documentée, j’ai investi dans quelques couches de la marque Bumgenius. J’ai choisi un modèle dit TE1 (tout-en-un, traduire elles sont prêtes à usage). J’ai vraiment adoré: jolis coloris, parfaitement adaptées à mon bébé et évolutives, je n’ai jamais eu de fuites avec. Seulement voilà, quand j’ai repris le travail, bébé Moutarde a commencé la crèche où on tourne sur des couches jetables, fournies par la crèche. Il faut dire aussi que le Papa n’est vraiment pas fan du concept… je ne désespère cependant pas de le convaincre pour notre petit 2ème. Pour info, j’ai testé des modèles à pression et des modèles à scratch, et je dois dire que mon cœur balance entre les 2 ! Si les pressions sont beaucoup plus esthétiques, les scratchs sont bien plus pratiques car permettent un ajustement plus précis. Ils ont cependant tendance à s’encrasser très vite je trouve. Si je réinvestis, je pense que je pencherai plutôt pour les pressions cependant.

bumgenius1

Le bon modèle de couches, tu trouveras: les couches jetables, on en a essayé des paquets ! D’abord Pampers car c’était les couches fournies à la maternité. On a rapidement testé les différentes gammes pour se rendre compte que toutes ne se valent pas. Si les Active Fit ou les New Baby sont très performantes, ça a été la catastrophe avec la gamme Simply Dry qui a causé des fesses bien rouges à mon bébé. On a ensuite pas mal tourné sur des couches de marque distributeur, à savoir Bout’Chou, disponibles dans mon Monoprix. Cependant, je trouve qu’elles sont moins absorbantes et font un peu des grosses fesses. Depuis, on est fidèle à la marque Moltex. Super absorbantes, elles sont plus écolo car sans chlore, sans parfum et composées en partie de matériaux recyclables. On n’a quasiment jamais eu de fuites avec, autant dire qu’elles sont ultra-performantes. L’autre point positif, c’est que je les achète en ligne et me fais donc livrer 5 paquets à chaque fois. Une vraie économie de temps pour moi. 

Je garde une partie de mes lingettes lavables pour me démaquiller le soir ! efficacité garantie !

Je garde une partie de mes lingettes lavables pour me démaquiller le soir ! efficacité garantie !

Les bons produits, tu utiliseras: pour nous, c’est exit les Mustella, Bepanthen et autres produits chimiques ! Il faut dire que Moutarde a la peau très sensible et a tendance à avoir des petites plaques rouges assez rapidement. Du coup, on a dès le début opté pour le classique et économique liniment ! rien de mieux! Pour les novices, une petite explication: le liniment est un mélange d’huile d’olive (en général, personnellement, j’utilise de l’huile de calendula, réputée pour ses propriétés apaisantes) et d’eau de chaux. Elle nettoie parfaitement mais aussi hydrate (avec l’huile d’olive donc) et protège: le liniment a un PH basique (grâce à l’eau de chaux cette fois-ci) et l’urine de bébé un PH acide… CQFD donc ! Je fabrique le mien avec des produits que j’achète sur Aromazone (je ne suis pas la recette du site) mais celui qu’on trouve dans le commerce est très bien aussi. Le Gifrer est à mon sens le mieux au niveau composition et texture, et une bouteille à 3€ dure une éternité (disponible dans toutes les bonnes pharmacies). Quand Moutarde a le siège très irrité, on utilise exclusivement la crème Weleda. Son efficacité a été prouvée dans des conditions extrêmes (vive les gastros !) et c’est la seule qui a rendu à Moutarde des fesses roses alors que 24 heures plus tôt son siège était en sang. J’utilise également des lingettes lavables, vous en trouverez sur tous les sites qui vendent des articles pour bébé bio, et ma copine Woch propose un super tuto pour customiser les vôtres !

Et vous, comment prenez-vous soin des fesses de vos bébés? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions sur “[Maternité]: Garder les Fesses de mes Bébés au Sec

  1. Perso j’utilise les couches de marque Nati. J’en suis contente mais je me sens prête à me lancer dans le lavable. Sinon, pour les rougeurs aux fesses, j’utilise de l’huile de coco bio. Super super efficace!

  2. Pour moi la Weleda est trop parfumée, j’ai pris une crème de la crèche style pâte à eau très neutre. J’avoue avoir aussi un tube de Bépanthen hérité d’un week-end à la campagne reculée…
    Sinon, en cas d’érythème, le secret ce sont les cotocouches, ces inserts en coton qui permettent d’empêcher de « mariner » dans les couches.
    Enfin, j’ai banni une marque monopolistique de couches (il y en a tout de même chez moi en raison d’un papa récalcitrant) bien connue qui a la fâcheuse habitude d’être pleine de produits et de parfum. Ici c’est Naty point barre.

    • La weleda m’a sauvée plus d’une fois ! J’aime bien son odeur et je n’ai jamais trouvé une crème aussi efficace (parole de warrior de la gastro). On a essayé les naty on avait de grosses fuites mm avec les petits pipis!

      • Ah voilà j’ai retrouvé la crème : c’est Eryplast. Bon, je ne suis pas la mieux placée. Ma fille a des fesses en béton armée qu’elle doit tenir de ses ascendances africaines XD

  3. Chez nous c’est couches Aldi depuis près de 10 ans, un vrai bonheur pour les petites fesses ET pour le porte monnaie 😉
    Il y a plein d’avis sur le net, et Marie de Mamans testent en a parlé aussi.

    Sinon liniment maison aussi 😉 (pour Aloïs né à Marseille, c’était sur l’ordo de sortie de la mater et remboursé par la sécu!)

  4. Hello!
    Moi aussi je navigue entre couches lavables et Moltex. D’ailleurs, tu disais que tu les achètes en ligne, pourrais-tu me dire sur quel site ? Les différences de prix sont énormes, entre les magasins bio où les paquets sont hors de prix, et sur internet, ou bébé-cash, dans le 12eme (mais il faut s’y déplacer…)
    Perso, je vais sur le site bébé-au-nat… mais j’ai l’impression qu’ils déstockent leurs mauvais paquets au prix du neuf. J’ai eu beaucoup d’expériences malheureuses en achetant les couches Naty, toujours défectueuses.

    • Hello,
      effectivement il y a en chez bébé cash (j’habite tout près) mais je les commande sur brindilles. En général, je les reçois en 2 jours et je n’ai jamais eu aucun problème.
      Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s