[Maternité]: A la Découverte de la Méthode « Bébé, Fais-moi Signe »

langagedessignes3Il a a très longtemps, j’ai découvert la méthode « Bébé, fais-moi signe !«  grâce au film Mon beau-père, mes parents et moi (oui, bon ça va hein !). J’ai ensuite participé un atelier pendant ma grossesse. Cependant, cette première approche n’était pas dans des conditions optimales puisque sur un salon et dans un espace assez bruyant… J’ai donc été ravie d’avoir eu la chance d’assister à un nouvel atelier il y a quelques jours, cette fois-ci accompagnée de ma petite Moutarde !

« Bébé, fais-moi signe », kézako? 

il s’agit d’apprendre aux tout-petits quelques signes simples et utiles afin de leur permettre d’exprimer leurs besoins et donc de mieux canaliser leur frustration face à l’adulte tout-puissant qui ne les comprend pas. Les signes sont inspirés de la langue des signes et permettent notamment d’exprimer des mots très simples comme « encore », « j’aime/je n’aime pas », « lait », « pipi/caca » etc, etc. Cependant, on peut également jouer sur l’aspect ludique et apprendre à signer des comptines (je suis devenue une experte du « signage » sur « la famille tortue » et « l’araignée Gipsy » en quelques jours :)).

Comment se déroule un atelier? 

Chaque atelier est organisé autour d’un thème (celui auquel j’ai participé était autour de la nourriture). Un atelier dure environ 1 heure où les parents, accompagnés d’une animatrice, apprennent les signes de manière ludique avec les enfants. Le temps n’est pas linéaire, on apprend en s’amusant, en chantant, en racontant des histoires, en interagissant avec les bébés, bref cela passe très vite et au final, je me suis surprise car j’ai retenu énormément de signes. Il faut en moyenne 6 ateliers pour avoir un « niveau de langue » permettant de bien maîtriser les signes.

A partir de quel âge peut-on commencer? 

Le plus tôt possible en fait ! l’idéal est d’accompagner les mots qu’on veut apprendre à l’enfant du signe équivalent à chaque fois qu’on le prononce. Des parents qui pratiquaient depuis plus longtemps que moi m’ont dit que leur enfant avait tout d’un coup eu le besoin de faire un signe pour exprimer un besoin et « sortait » les signes par 3 ou 4. En résumé, les enfants accumulent les signes et s’en servent au final quand ils en ont besoin.

langagesdessignes2

Est-ce que cela va nuire à l’apprentissage de la parole? 

Non, car on accompagne le signe du mot ! c’est un moyen d’aider l’enfant à exprimer ses besoins alors qu’il n’est pas encore capable de parler. Une autre maman m’a confié que le personnel de la crèche de son enfant utilisait cette méthode et que depuis, non seulement son fils avait adopté de nombreux signes, mais parlait beaucoup plus ! C’est deux choses différentes et complémentaires, tout simplement !

Concrètement, avec Moutarde, cela donne quoi? 

J’utilisais déjà quelques trop rares signes avec Moutarde, « au revoir », « allo », et les signes appris dans les comptines. Si elle sait faire (comme la majorité des enfants j’imagine) le signe « au revoir » et « allo » du coup Nabilla sort de ce corps !, j’accompagne désormais mes mots du geste adéquat. Je lui fais notamment les signes pour « encore », « j’aime/j’aime pas », « pain », « lait », « compote ».

J’ajouterai que Moutarde a été vraiment sage et intéressée pendant l’atelier, elle a été très attentive et je pense que la méthode « Bébé, fais-moi signe » et le découpage du temps durant un atelier, est vraiment idéal pour un enfant !

langagedessignes1

Et si on oublie? 

Il existe des livres (j’ai reçu en cadeau celui qui est en photo plus haut) qui contiennent des signes. L’avantage de celui présenté ici est de contenir une quarantaine de signes, un contenu à mon sens volontairement non exhaustif mais parfait pour ne pas se noyer dans un apprentissage trop fastidieux. On trouve le signe illustré, comment le reproduire, sa signification, son origine, mais aussi des tonnes de conseils sur le meilleur moment pour signer, comment mettre en place la méthode… Le livre est notamment accompagné d’un DVD avec entre autres des comptines ! Il y a des ateliers un peu partout en France (même en Outre-Mer !), la meilleure solution est de regarder la liste sur le site Bébé, fais-moi signe !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions sur “[Maternité]: A la Découverte de la Méthode « Bébé, Fais-moi Signe »

  1. pour des raisons x ou y je ne suis pas trop pour le signage chez les enfants, mais effectivement ça peut être de bon secours lorsqu’ils expriment une frustration. Si ma petite ne parle pas plus en marsi – avril je pense qu’il sera peut-être temps de l’aider, et cet atelier à l’air très bien fait !

  2. Je sais pas si c’est de moi que tu parles, mais en effet, mon fils s’exprime beaucoup plus depuis qu’il signe à la crèche. Que ce soit en signe ou en parole. Pour certaines actions, comme ‘encore’, il fait les deux, pour d’autres, ‘changer la couche’, juste le signe et il dit beaucoup plus de mots.
    Je ne peux bien sur pas évaluer la part de responsabilité des signes par rapport au simple fait d’être en collectivité, de grandir etc…
    Mais rien que pour le sourire qu’il a quand il fait un signe et que je le comprend, je trouve ça chouette !

    • Oui c’est bien de toi dont je parle 😉 nous aussi c’est vrai qu’on fait qqs signes et qu’elle progresse pas mal en terme de vocabulaire en ce moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s